Bilan chiffré

Voici les résultats de nos actions depuis la création de l’association :
(Page mise à jour en Janvier 2018)

Les adhérent.e.s et les autres personnes atteintes
Le renforcement des comportements écocitoyens
La réduction des déchets
La participation collective

Figure : activité chiffrée de La P’tite Rustine de 2014 à 2017

Les adhérent.e.s et les autres personnes atteintes

A l’instar d’autres ateliers vélo participatifs et solidaires, La P’tite Rustine se fixe comme mission principale le partage de connaissances en matière de mécanique vélo pour permettre à toutes les personnes intéressées d’apprendre à entretenir ou réparer leur monture et ainsi devenir autonome dans ses déplacements et même encore mieux ! Devenir vélonome !

Le nombre d’adhérents depuis 2014 est en augmentation. En 2015, la pente a été importante passant de 55 à 155. Depuis elle est plus progressive (185 en 2016 et 217 en 2017).

Vous êtes ces personnes qui ont été sensibilisées au haut potentiel de réemploi du vélo et même vous avez peut-être appris le nécessaire de connaissances pour partir sereinement en ballade. S’ajoute à vous ces personnes qui n’ont pas adhéré mais qui ont reçu une formation de base en ateliers mobiles (moyenne estimée de quatre par atelier mobile). En cumulé, cela fait 661 personnes accompagnées vers la vélonomie depuis début 2014 !

Ce cumul fait des émules car vous êtes autant de personnes à privilégier un moyen de transport actif donc bénéfique pour votre santé.

Le renforcement des comportements écocitoyens

Ce moyen de transport est aussi bénéfique à notre environnement par plusieurs facteurs allant de la non émission de particules et gaz nocifs, la non consommation d’énergie fossile jusqu’à l’apaisement du trafic et passant par la réduction des nuisances sonores et de l’engorgement des routes.

L’ADEME dans sa dernière étude sur les services du vélo estime que vous avez permis une économie de 24 tonnes de CO2 au total (40 kg/an/adhérent.e en moyenne).

Et ça ne s’arrête pas là !

La réduction des déchets

Au total, depuis 2014, 491 vélos sauvés des mâchoires des broyeuses ou autres machines destructrices… sans compter les vélos que vous avez entretenu ou réparé et qui ont vu leur longévité augmenter !

La participation collective

Finalement, le chiffre qui représente sans doute le mieux notre travail collectif est le nombre de vélos remis en circulation. Pour qu’ils le soient ils ont tout d’abord été donnés, récupérés, puis remis en état et enfin achetés. Ce sont 226 vélos depuis 2014. 226 vélos qui n’ont pas eu besoin d’être fondus pour être reconstruits ! (sans compter les Recyclettes louées).

Partage de connaissances, lien social, réduction les impacts négatifs des transports sur l’environnement, économie d’énergie liée au traitement des déchets, amélioration de notre santé et de notre cadre de vie… La P’tite Rustine fait sa part ! D’aucuns diront qu’elle est p’tite… mais ils ont malheureusement raison.

Vous aimez la P’tite Rustine, vous souhaitez davantage la faire vivre et amplifier ses actions ? Devenez bénévole ! Plus d’info par ici !

Les commentaires sont clos.