Multimod’jo – Vélo

Le vélo

Le vélo dans l’agglomération Lyonnaise

Je n’ai pas de vélo, où puis-je en trouver un?

  •  Pour un vélo d’occasion entièrement révisé : pourquoi ne pas adopter une de nos RECYCLETTES ?
  •  Pour un vélo neuf fraichement sorti du magasin : Lyon Cycle Chic, Velonaute, la bicycletterie, Vélogik…

Je ne sais pas réparer mon vélo / je n’ai pas la place ni les outils… que faire?

  •  Pour apprendre soi même à réparer son vélo  : La Clavette, réseau local d’ateliers participatifs et solidaires de recyclage de vélos, propose à tout un chacun de se former petit à petit à la mécanique du cycle sous les conseils d’un technicien cycle professionnel dans une ambiance conviviale. On appelle ça l’autoréparation. C’est pratique, accessible à tous et vraiment peu coûteux.

Atelier Clavette: La P’tite Rustine sur l’est lyonnais, Le Chat Perché dans le 7ème, Change de Chaine dans le 9ème, les Bikers de l’INSA à la Doua, Tricycle à pierre Bénite.

  •  Pas le temps ni l’envie de faire soi-même? Il existe divers vélocistes répartis à travers la ville qui pourront prendre en charge votre monture pour tous types de réparations et tous types de budgets.

Je ne reste pas longtemps, je voudrais juste essayer, où louer un vélo?

Vous habitez loin d’une borne Vélo’V, vous voulez pouvoir stationner votre vélo où bon vous semble sans qu’il ne vous coûte plus cher, bref, vous voulez être libre à vélo sans pour autant en acheter un.

Nous proposons un service de location longue durée de vélos d’occasion entièrement révisés par notre mécanicien professionnel. Pour y avoir accès, rien de plus simple : rendez vous à l’atelier- choisissez un vélo- choisissez une durée- échelonnez votre payement (10€/mois) et roulez jeunesse! c’est ici

si c’est un Vélo’V, vous trouverez ici la carte des stations de retrait/dépôt sur les communes de Lyon et Villeurbanne :

http://www.velov.grandlyon.com/plan-interactif.html

Bon, et maintenant que j’ai un vélo, je le stationne où?

  •  Si vous habitez près d’une gare ou que vous vous apprêtez à prendre le train :

https://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/gares/services/ter-velo

  •  Si vous cherchez des stationnements sécurisés :

http://www.lpa.fr/lpa/standard.aspx?site=LPACH&lang=FR&page=VEHSPEC&section=VEHSPEC

  • Sinon, un peu partout en ville, vous trouverez des arceaux spécialement conçus à cet effet. Le stationnement est gratuit, mais mieux vaut prévoir un bon cadenas pour éviter les mauvaises surprises.

Le vélo ?

Rapide, pratique, efficace, économique, écologique… le vélo ne manque pas de qualificatifs pour le présenter sous son meilleur jour.

Tantôt symbole de voyage, d’émancipation ou de liberté, le vélo est le premier engin à propulsion humaine jamais créé, loin devant le skate board ou la trottinette. Après près d’un siècle d’urbanisation adaptée au développement de la voiture et d’automobilisation de nos transports, le vélo reprend petit à petit sa place dans nos villes. Et dans les coeurs des grands enfants.

Silencieux, non-polluant, au contact de l’extérieur, le vélo permet à son usager de redécouvrir son environnement au détour de ses allées-venues quotidiennes. On reconnait sur son trajet les enfants en chemin pour l’école, les passants réguliers, les trous dans la chaussée, les terrasses qui s’installent,  les couloirs d’air à la mi-saison, les odeurs de rosée, de bourgeons ou d’herbe coupée et les pistes cyclables où : « ça roule ». Le vélo nous fait apprendre la ville d’une façon nouvelle comme il redéfinit le rapport que nous entretenons avec elle et ses habitants.

Enfin, le vélo est un outil de médecine préventive hors du commun. Pour 20 minutes de trajet, il met le coeur et les muscles en marche, éveille la formidable machine qu’est le corps humain, aiguise les sens et entretient le tout. Une pratique régulière du vélo, sans pour autant en faire un sport, diminue les risques de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires, élimine les toxines et tonifie le corps.

De plus en plus de personnes adoptent aujourd’hui le vélo comme moyen de transport en milieu urbain et nous vous encourageons à rejoindre le mouvement. Pour ce faire, quelques conseils et astuces :

 

weatherpresentration

Les commentaires sont clos.