L’Atelier vélo

L’atelier vélo

L’atelier vélo de La P’tite Rustine est l’un des 70 ateliers vélo adhérents à la charte du réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires : l’Heureux Cyclage. Au même titre que ses confrères, cet atelier a pour but :

  • De faire la promotion du vélo en tant que moyen de transport
  • De favoriser le réemploi des déchets du cycle
  • D’encourager le transfert de compétence au sein de l’atelier

C’est au sein de cet espace que nous revalorisons les « déchets » entrant à l’atelier pour en refaire des vélos en état de fonctionnement (conformément à notre volonté de structurer une filière locale de réemploi des déchets du cycle). Ces vélos sont ensuite revendus ou loués (à petits prix) au profit de l’association.

Que faire des vélos qui ne peuvent être remis en état?

Les vélos ne pouvant être remis en état sont démontés pour pièces, qui serviront autant à la réparation des vélos revendus, qu’à alimenter le stock nécessaire à l’activité d’autoréparation.

Que fait-on avec les recettes des ventes?

L’argent ainsi dégagé nous permet de financer l’emploi d’un technicien cycle professionnel dont le temps est mis à disposition des adhérents de l’association, aux heures de permanences d’autoréparation, afin de les assister dans l’entretien et la réparation de leur moyen de transport.

Quel est notre coeur de métier?

Au delà de la remise en état de vélos en voie de destruction, nous accordons une attention toute particulière au développement de la Vélonomie (autonomie à vélo) des personnes fréquentant l’atelier.

L’atelier Vélo propose un large panel de services afin de vous accompagner vers la Vélonomie :

Bien s’équiper :

   → Adopte une Recyclette ici !

  • trouver les accessoires de sécurité augmentant le confort et la tranquillité à l’usage (plus d’informations sur les cadenas, kits lumières, paniers, porte bagages, sacoches et autres accessoires sympathiques à l’atelier).

Maitriser son moyen de transport :

  • Apprendre à entretenir et réparer soi même son vélo, c’est possible et c’est facile. Les permanences d’autoréparation (mardi, jeudi et samedi après midi) sont prévues pour vous recevoir et  vous accompagner tout au long de la réparation. Sur les conseils de Valentin vous êtes invités à vérifier le dicton : « c’est en manipulant qu’on apprend ».
  • Apprendre à faire du vélo, se (re) mettre en selle. Certains d’entre vous n’ont jamais appris à faire du vélo; d’autres, pratiquant le vélo de loisir, hésitent encore à utiliser la bicyclette pour les déplacement quotidiens : la vélo-école est faite pour vous! n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pignon sur Rue ou de Janus France.

Les commentaires sont clos.