L’Histoire

HistoireLPR-01La P’tite Rustine est un projet émergent du dispositif Jeunes Bâtisseurs d’Avenir (JBA). En octobre 2013, le projet s’est émancipé du dispositif pour se constituer en association loi 1901 dont le bureau est alors composé de Jonathan Simonard et Léonard Pinton (secrétaire), qui avaient travaillé à la première étude de faisabilité lors du dispositif JBA, ainsi que de Rémi Rebour (président), qui avait soumis l’idée du projet originel au dispositif JBA.

En février 2014, Jonathan Simonard et Léonard Pinton ont été recrutés dans la première promotion de l’incubateur d’entrepreunariat social Ronalpia en tant que porteurs de projet. Cette première promotion a fait l’objet d’une sélection de 4 projets parmi 42 candidats.

En Avril 2014, suite à une campagne de levée de fonds participative sur la plateforme Ulule (101 contributeurs mobilisés pour 6742€ débloqués soit 150 % de l’objectif fixé à 4444€ en l’espace de 2 mois), La P’tite Rustine a pu se doter d’une remorque-atelier afin de palier à la problématique de local qu’elle rencontrait. Cette campagne de financement participatif témoigne également d’un fort intérêt pour le projet. Le service d’autoréparation que nous souhaitions proposer a donc d’abord été testé dans la rue, en université, lors de festivals d’été ainsi qu’en entreprise. Afin d’animer l’atelier mobile et d’entamer la structuration d’un outil de production de vélos recyclés, Valentin Carle a été recruté en tant que bénévole responsable d’atelier (aujourd’hui salarié à mi-temps par l’association).

En six mois d’activité, La P’tite Rustine a réalisé une dizaine de prestations d’ateliers mobiles (Printanières de Bron, fête du vélo de St Cyr au Mont d’Or, Temps des Cerises de Confluence, animations pour les employés du groupe Lafarge…), détourné 100 vélos de la déchèterie, vendu 30 Recyclettes et fédéré une soixantaine d’adhérents.

Rencontrant un franc succès auprès du public universitaire, nous avons signé une première convention avec l’Université Lyon 3 autour d’un projet pilote de mise en service et d’entretien d’une flotte de vélo à destination du personnel de l’université. Cette flotte sera livrée fin octobre 2O14.

L’université Lyon 2 a également souhaité accompagner en actant politiquement l’incubation de La P’tite Rustine dans un local sur le Campus Porte des Alpes. Nous avons ainsi signé une convention avec l’université Lyon 2 qui nous accueille dans des locaux au sein de l’université. Le local a ouvert le 15 janvier 2015.

Aujourd’hui, La P’tite Rustine réunit une équipe soudée, dynamique dont l’atout majeur est la diversité des compétences individuelles mises en œuvre au service du projet et des enjeux auxquels elle répond. Les activités principales ont été testées et nous sommes enfin prêts à leur donner plus d’ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *