L’Histoire

HistoireLPR-01La P’tite Rustine est un projet émergent du dispositif Jeunes Bâtisseurs d’Avenir (JBA).

En octobre 2013, le projet s’est émancipé du dispositif pour se constituer en association loi 1901 dont le bureau est alors composé de Jonathan Simonard et Léonard Pinton (secrétaire), qui ont travaillé à la première étude de faisabilité lors du dispositif JBA, ainsi que de Rémi Rebour (président), qui avait soumis l’idée du projet.

En février 2014, Jonathan Simonard et Léonard Pinton ont été recrutés dans la première promotion de l’incubateur d’entrepreunariat social Ronalpia en tant que porteurs de projet. Cette première promotion a fait l’objet d’une sélection de 4 projets parmi 42 candidats.

En Avril 2014, suite à une campagne de levée de fonds participative sur la plateforme Ulule (101 contributeurs mobilisés pour 6728€ débloqués soit 150 % de l’objectif fixé à 4444€ en l’espace de 2 mois), La P’tite Rustine a pu se doter d’une remorque-atelier afin de palier à la problématique de local qu’elle rencontrait.

Cette campagne de financement participatif a témoigné également d’un fort intérêt pour le projet. Le service d’autoréparation proposé a donc d’abord été testé dans la rue, en université, lors de festivals d’été ainsi qu’en entreprise. Afin d’animer l’atelier mobile et d’entamer la structuration d’un outil de production de vélos réemployés (recyclettes), Valentin Carle a été recruté en tant que bénévole puis salarié animateur-mécanicien vélo à mi-temps de Janvier 2015 à Septembre 2015.

En six mois d’activité, La P’tite Rustine a réalisé une dizaine de prestations d’ateliers mobiles (Printanières de Bron, fête du vélo de St Cyr au Mont d’Or, Temps des Cerises de Confluence, animations pour les employés du groupe Lafarge…), détourné 100 vélos de la déchèterie, vendu 30 Recyclettes et fédéré une soixantaine d’adhérents.

Rencontrant un franc succès auprès du public universitaire, nous avons signé une première convention avec l’Université Lyon 3 autour d’un projet pilote de mise en service et d’entretien d’une flotte de vélo à destination du personnel de l’université. La flotte a été livrée fin octobre 2O14.

L’université Lyon 2 a également souhaité accompagner en actant politiquement l’incubation de La P’tite Rustine dans un local sur le Campus Porte des Alpes. Le local a ouvert le 15 janvier 2015.

Aujourd’hui, La P’tite Rustine réunit une équipe soudée, dynamique dont l’atout majeur est la diversité des compétences individuelles mises en œuvre au service du projet et des enjeux auxquels elle répond. Les activités principales ont été testées et nous sommes enfin prêts à leur donner plus d’ampleur.

Un Commentaire

  1. Excellente vidéo!! bravo
    Je recherche un vtt homme je mesure 180cm
    Avez-vous des choses à me proposer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *